Blog

Inspirations & réflexions

Focus sur une émotion : le stress

Qu’est-ce que le stress ?
Qu’est ce que cela provoque chez nous ?

Voyez le stress comme l'étincelle qui mobilise nos facultés dans la réalisation d’un objectif précis. Parfois bénéfique, le stress devient un moteur, ce qu’on appelle le stress positif. Il est NORMAL et UTILE de ressentir du stress. Si vous préparez une compétition, ou un événement important, il est normal que vous soyez stressés. Votre corps vous aide à réaliser votre objectif en restant concentré dessus.

Le stress négatif, lui, affaiblit le système immunitaire, entraîne des problèmes de sommeil et nous dérange au quotidien. À l’origine de l’humain, le stress nous permettait de fuir ou de combattre. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus fuir ou combattre, alors nous prenons sur nous. Cela nous met sous tension.
Normalement, nous sommes sous tension, nous nous relâchons et ensuite de suite. Le problème vient quand nous ne nous relâchons plus, quand nous sommes tendus en permanence. C’est là que l’épuisement survient.

phase de réaction au stressLa sophrologie est une technique qui intervient pour se relâcher ou en amont pour changer nos schémas de pensées.
L'objectif est de garder uniquement le stress comme moteur et pas comme élément négatif. Je vous ai mis un schéma concernant les étapes du stress. Je ferai une vidéo plus complète sur le sujet prochainement. Il y a tant à dire sur cette émotion qui est la manifestation de schéma de pensées parfois inconscient.

Perrine





Retour aux articles

Pour avoir plus d'informations ou plannifier un cours ou un stage chez vous ?