Blog

Inspirations & réflexions

L'importance de la respiration

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que la respiration, c’est innée. À la naissance, c’est la première chose que nous faisons. Par contre en grandissant, elle peut perdre en qualité, car nous prenons moins de grandes et longues respirations. Pourtant, respirer est VITAL.

La façon dont nous respirons donne des indications à notre cerveau sur notre état d’esprit. Si nous avons une respiration calme, profonde et lente, notre rythme cérébral va ralentir nous nous permettre de nous reposer (mode alpha). Inversement, si notre respiration est rapide, notre rythme cérébral s'accélère, car notre corps a besoin d'énergie pour vivre la situation dans laquelle nous sommes et va libérer les neurotransmetteurs correspondant (ceci est un schéma très simplifié des liens entre notre cerveau, nos pensées et notre respiration, je vous en reparlerai en détail une prochaine fois.).

Comprenez que lorsque nous sommes à cheval, il y a deux paramètres à prendre en compte :

  • l’animal qui perçoit toutes nos émotions
  • la pratique sportive qui nous demande d’être oxygénées correctement et constamment.


  • Quand nous sommes concentré, nous oublions parfois de respirer (on a tous déjà entendu notre coach de nous rappeler de respirer), cela va davantage fatiguer notre corps (cerveau et muscles) jusqu’à diminuer nos performances.
    L’enjeu est de trouver le parfait équilibre entre un état calme et décontracté permettant une bonne oxygénation de notre corps.

    Pendant l’effort ou lorsque nos émotions prennent le dessus, il faut que notre respiration soit consciente. Pour ceux qui vont reprendre leur activité équestre ou qui ont déjà commencé, n’oubliez pas de mettre la respiration au cœur de vos entraînements, pour votre cheval et surtout pour vous aussi.

    Je terminerai par cette citation qui résume le rôle de la respiration.

    « Notre respiration unit notre corps notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie. » Thich Nhat Hanh

    Perrine



    Retour aux articles

    Pour avoir plus d'informations ou plannifier un cours ou un stage chez vous ?