Blog

Inspirations & réflexions

Objectif : réaliser ses rêves !

objectif cheval

Après une période plutôt ralentie pour la plupart d’entre nous, nous voilà enfin au moment de la reprise. Je profite de ce post pour faire un point sur les objectifs.

Vous trouverez un peu partout des programmes de remise en forme et vous lirez aussi beaucoup d’articles sur l’importance de remuscler votre cheval avant de reprendre là où vous en étiez arrêté.
Je vous ai également parlé de l’importance de placer correctement votre respiration sous mon dernier post.

Et pourtant, on a oublié un élément : garder cette motivation, qui doit certainement déborder en ce moment, pour atteindre vos objectifs.
Ça, c’est un travail de tous les jours pour rester motivé sur le long terme !

L'entrainement du mental est aussi important que l'entrainement physique. Pour les personnes qui ont déjà une idée de leur but (je reviendrai sur la définition des objectifs une autre fois, ou nous pouvons le faire en séance ensemble), voici des petites astuces sur ce sujet, à mettre en place facilement et qui impacte vos résultats.

Lorsque nous percevons un événement à l’aide de nos 5 sens, notre cerveau va soit choisir de traiter cet information soit de l’ignorer. Nous percevons en moyenne 1 million d’informations par SECONDE. Cela va se la simple sensation de nos pieds dans nos chaussures ou dans nos étriers, aux consignes que nous dit notre coach. 1 million d’informations. C’est énorme.
Le cerveau choisit de traiter les informations qui lui semble importantes, notamment en s'appuyant sur des expériences déjà vécues. Mais la notion d'importance peut se discuter. Le cerveau ne sait pas forcément ce qui est réellement important là maintenant.

Pour utiliser le fonctionnement neurologique à notre avantage, la 1ere chose à faire est de garder constamment votre objectif à l’esprit (formulé sans négation). De cette manière, cet objectif va devenir important pour votre cerveau. Essayez d'y penser au moins deux fois par jour par exemple, en vous levant et en vous couchant.

Seconde astuce.
Quand vous pensez à votre objectif, visualisez-le comme s'il était déjà accompli. Voyez vous réussir, chevaucher en liberté ou simplement, voyez votre nouveau cheval arriver chez vous. Quel qu’il soit, imaginez vous, voyez vous et sentez vous vivre et réaliser votre objectif. Le futur se créer d’abord dans votre esprit et ensuite devient réel. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action !

Enfin, n’oubliez pas, un objectif ça se décompose en petits pas. Je le répète, vous n’êtes pas en retard, ni en avance. Prenez le temps d’apprendre et de vivre le chemin menant à votre objectif.

Ps : vous comprendrez pourquoi j'ai choisi cet image. Rome ne sait pas faite en un jour ! 😉



Perrine

Mai, 2021



Retour aux articles

Pour avoir plus d'informations ou plannifier un cours ou un stage chez vous ?