Blog

Inspirations & réflexions

Le stress est-il une émotion ?

Que nous soyons angoissés, tétanisés, frustrés, insatisfaits, apeurés, ces émotions désagréables laissent en nous des traces d'expériences pénibles qui se cachent derrière l’étiquette “stress”. En plus d'être désagréable, cela vient entacher notre relation avec votre cheval ou nous fait commettre des fautes "bêtes".

Derrière ce ressenti, ce sont des émotions qui essayent de nous envoyer une information. Pour rappel, une émotion est une messagère qui vient nous apporter une information sur notre état. Une fois que le message est perçu, elle s’en va.
Le stress n’est pas à proprement parler une émotion. Il est par définition une réaction de l’organisme à une demande ou un stimulus.

Pourquoi est-ce important ?


Car à force de tout catégoriser derrière cette étiquette “stress”, nous nous déconnectons de nos véritables émotions et de ce qu’il se passe à l'intérieur de nous. Pires, nous essayons à tout pris de nous nous en débarrasser sans comprendre le message.

Nos émotions sont pourtant des alliées au quotidien, par exemple pour préparer une compétition. La problématique autour des émotions, c’est que nous souhaitons les contrôler, les effacer jusqu’à ne plus les ressentir avec des résultats peu probants. C’est comme si vous changiez constamment le mors de votre cheval alors que l’intervention du dentiste serait beaucoup plus efficace pour traiter cette vilaine dent de loup.

Déclarer “être stressé” peut cacher une multitude d’émotions. Cette imprécision dans la nomination de nos émotions nous freine pour trouver la source de cet inconfort émotionnel et le véritable message que tente de nous faire parvenir l'émotion. C’est comme si vous n’arriviez pas à décrire à votre coach les problèmes que vous rencontrez. Comment peut-il vous aider s'il ne connaît pas le problème ?

Commencez à creuser et à découvrir ce qu’il se cache derrière votre stress.

Écoutez-vous.

Perrine



Retour aux articles

Pour avoir plus d'informations ou plannifier un cours ou un stage chez vous ?